
Venir à Dubaï
Bien préparer son départ
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19
Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active, toute entrée au Cameroun et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs afin, d’une part, de vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, et d’autre part, de respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire Camerounais.
Conditions d’accès et de départ du territoire émirien
Entrée :
Les passagers empruntant un vol en provenance du Camerounais doivent présenter, selon leur situation :
Soit un certificat incluant un QR code et prouvant qu’ils ont reçu un schéma vaccinal complet avec un vaccin approuvé par l’OMS ou les Emirats arabes unis ;
Soit, à défaut, présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48 heures avec un QR code ;
Soit un certificat médical attestant que le passager est guéri d’une infection au Covid-19 dans une période d’un mois entre la date de guérison et la date d’arrivée, avec un QR code.
Lorsqu’un test PCR est exigé, une version en anglais ou en arabe des résultats peut être demandée par certaines compagnies. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.
Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test PCR à son arrivée à l’aéroport. Dans l’attente des résultats, celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quarantaine obligatoire.
Avant le vol, les autorités émiriennes recommandent aux voyageurs à destination d’Abou Dhabi de s’enregistrer sur la plateforme ICA Smart Travel Service, afin de faciliter l’obtention ensuite du « Green Pass » sur l’application AlHosn (cf. infra).
Sortie :
En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place (10 jours au minimum), à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux. Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Émirats arabes unis pour un court séjour de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.
Restriction des déplacements internes et des activités aux E.A.U
Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes mettent en œuvre diverses mesures sanitaires. Depuis le 20 août 2021, l’accès à certains lieux et espaces publics, en particulier à Abou Dabi, est conditionné à la présentation d’un « Green Pass » sur l’application AlHosn et/ou à la présentation d’un test PCR négatif. Pour plus d’informations sur l’obtention du « Green Pass » et ses modalités d’application, se référer aux sites émiriens officiels (https://alhosnapp.ae/en/home/ ; https://visitabudhabi.ae/en/plan-your-trip/covid-safe-travel).
Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités locales, s’agissant notamment des restrictions de déplacement, des règles de distanciation physique et du port du masque dans les espaces intérieurs. Les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions. Il est recommandé de se référer régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement et pouvant varier fortement d’un émirat à l’autre.
Situation sanitaire
Il convient de se conformer strictement aux recommandations sanitaires locales, de consulter dès que possible un médecin en cas de symptômes et de suivre strictement ses consignes.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
Dubai Health Authority : (+971) 800 342.
VISA DUBAI / ÉMIRATS ARABES UNIS
Les détenteurs de passeport diplomatique et de service sont exemptés de visa pour Dubaï et les Émirats Arabes Unis pour tout séjour de 90 jours sur une période de 180 jours. Cependant, ceux qui ont un passeport ordinaire ont besoin d’un E-visa pour y séjourner.
Le visa pour les Émirats Arabes Unis est un visa électronique (e-Visa). Il s’agit d’un document que vous recevrez par email et qu’il faudra imprimer. Vous le présenterez à l’embarquement du vol ainsi qu’à votre arrivée aux Émirats.
Les documents et renseignements nécessaires pour obtenir un e-Visa pour les Émirats Arabes Unis sont les suivants :
La 1ère page de votre passeport : une copie numérisée du passeport en couleur et de qualité optimale, de la page donnée biométrique du passeport, montrant la photographie du requérant et contenant ses informations personnelles, telles que le nom, la date de naissance, la nationalité, la date d’expiration et autres.
Votre passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée aux Émirats Arabes Unis.
Une photo d’identité numérisée en couleur et de qualité optimale, réalisée sur fond totalement vierge, blanc ou très clair, sans ombres, et présentant le visage intégral du haut des cheveux au bas du menton, vue de face, les yeux ouverts et sans lunettes est vivement conseillé.
Pour les mineurs, rajouté :
La copie du passeport de l’un des 2 parents et la copie de l'acte de naissance de l'enfant.
Dans le cas d’un mineur voyageant aux émirats sans ses parents il faudra faire obligatoirement un visa pour l’un des deux parents.
Le délai de délivrance du visa électronique émirien est de 24 à 48h, jours ouvrables, dès réception d’un dossier complet.
Le visa vous permet d’entrer par l’aéroport de Dubaï (DXB) ou bien par l’aéroport d’Abu Dhabi (AUH).
Avec ce visa, vous pouvez visiter Dubaï ainsi que les autres Émirats : la capitale fédérale Abu Dhabi, Sharjah, Ras Al Khaimah, Ajman, Umm Al Quwain et Fujaïrah.
Le prix du visa électronique pour venir aux EAU, varie en fonction de la durée du séjour et du nombre d'entrées souhaités.
Les titulaires d'un visa électronique pour les Émirats arabes unis peuvent séjourner 30 jours, 90 jours et jusqu'à 2 ans (e-Visa Work) dans le pays.
Vous bénéficierez automatiquement de 10 jours supplémentaires de séjour gratuit aux émirats Arabes Unis. Ce qui veut dire qu’un e-Visa de 30 jours pour les Émirats Arabes Unis vous permettra de rester 40 jours et un e-Visa de 90 jours vous permettra de rester pendant 100 jours.